Si vous éprouvez des difficultés à dire NON, l'objectif est de vous aider à prendre conscience de vos limites, à les respecter, et à apprendre à les affirmer de manière saine. Voici plusieurs approches que je peux utiliser pour pour que vous y parveniez :
1. Exploration des croyances limitantes
Souvent, la difficulté à dire NON est liée à des croyances profondes, comme la peur de décevoir ou de ne pas être aimé.e. Nous explorerons alors ensemble ces croyances limitantes.
L'idée est de vous aider à identifier les croyances qui vous empêchent de dire non et à les déconstruire pour permettre un changement de perspective.
Exemple de croyance qui peut vous empêcher de dire NON :
« Si je réponds NON, il / elle va penser que je ne suis pas sympa OU ne va plus m’aimer OU va me juger »
2. Travail sur la connaissance et le respect de soi
Je vous accompagne pour mieux identifier vos besoins, vos envies, et vos limites personnelles. Cela passe par un travail de réflexion sur ce qui est essentiel pour vous.
Pour y parvenir, je peux - entre autres - vous proposer différents exercices pratiques adaptés à votre situation.
Puis, l’objectif est de vous soutenir dans vos prises de conscience : OUI vos besoins sont aussi valables que ceux des autres !
3. Entraînement à la communication assertive
Il est essentiel que vous appreniez à dire NON de manière claire et respectueuse sans vous sentir coupable. Nous pouvons travailler sur des techniques de communication assertive, comme par exemple des jeux de rôle, apprendre à composer des phrases asservies (« Je comprends ton besoin mais je ne peux pas accepter cette demande car elle dépasse mes limites ») ou encore vous aider à comprendre qu’un refus n’est pas un rejet et que dire NON est une forme d’auto-respect.
4. Fixer des limites claires
Au cours de nos séances, je vous encourage à établir des limites personnelles claires et à les exprimer dans différents contextes (familial, professionnel, social). Cela se fait progressivement en fonction de vos situations quotidiennes et grâce à des techniques de visualisation et à une identification de l’ensemble des situations où vous pouvez commencer à poser des limites simples avant d’augmenter progressivement la difficulté.
5. Développement de la confiance en soi
La difficulté à dire NON est souvent liée à un manque de confiance en soi. C’est pourquoi je mets l’accent sur le renforcement de votre estime personnelle par différentes techniques comme - entre autres - la valorisation de vos réussites et votre auto-affirmation.
6. Gestion de la culpabilité et de l’anxiété
Pour certaines personnes, dire NON génère de la culpabilité ou de l’anxiété. Nous travaillerons alors ensemble sur des techniques pour gérer vos émotions (respiration, relaxation, reprogrammation de votre dialogue intérieur etc).
7. Suivi et renforcement
Enfin, nous mettons en place un suivi régulier pour que vous puissiez partager vos expériences et ajuster vos approches.
Le processus de dire NON demande du temps, et chaque petit pas est une victoire en soi !
Contactez moi pour que nous puissions en discuter.
Ensemble, atteignons votre épanouissement et votre réussite !